OCP
Business CaseTransport "Une solution mobile pour une traçabilité imposée par l’Union Européenne"
Application de traçabilité des livraisons de médicaments
Terminal
PDA Zebra Motorola MC67 4G pour les chauffeurs,
PDA Zebra Motorola MC3190 pour les entrepôts
Réseau
EDGE, Wifi et Ethernet
Utilisateurs
1 300 Chauffeurs livreurs
1 000 PDA entrepôts
Sites
47 sites en France & Belgique
Client :
Leader en France de la répartition pharmaceutique, OCP s'est toujours engagé au plus près des préoccupations de ses partenaires.
En optimisant en permanence ses services et ses process, OCP a développé une offre large pour répondre aux problématiques de chaque intervenant de la chaine de santé : pharmaciens, hôpitaux et laboratoires
Quelques chiffres :
CA 2008 : 7.09 milliars d'euros
200 000 km de livraison chaque jour
17 000 clients livrés en France
3 Millions de produits livrés par jour
Problématique
Mission :
- Développer une application mobile de suivi des livraisons permettant la traçabilité des commandes
et livraisons de médicaments
- Développer un Back Office Web de suivi complet de l'activité des livraisons
- Déployer et infogérer 1 200 PDA pour le suivi de livraisons et 1 000 PDA pour les entrepôts
Objectif :
- Tracer toutes les livraisons du quai de chargement au client final dans tous les établissements de l'OCP
- Localiser à tout moment et dans les délais définis l'état d'avancement des livraisons et ce, fonction des critères de traçabilité
Gains engendrés par l’application
- Un gain de temps pour tous les acteurs (OCP, clients et patients)
- Traçabilité totale des livraisons
- Des délais de commandes très courts
Solution
Descriptif :
Application de suivi des livraisons
1. Scannage des colis lors du chargement des camions et vérification en temps réel
dans le Système d'Informations que les colis sont associés au bon chauffeur et à la bonne tournée
2. Transfert au chauffeur de l'ensemble de sa tournée et des Bordereaux de livraison (BL)
sur le PDA par synchronisation Wifi ou GPRS
3. Gestion sur le PDA par le chauffeur des livraisons, (BL sur PDA) : Scan d'un code à barres
apposé dans chaque pharmacie. Scan des colis associés à la pharmacie et contrôle de cohérence
4. A la fin de chaque livraison, transfert automatique des informations sur le Back Office
Mise en place du back office Web de suivi de tournées
- Suivi en temps réel de l'état d'avancement des livraisons
- Recherche à tout moment de l'historique d'un colis
- Statistiques multiples
Déploiement et infogérance réalisée par Rayonnance Distribution
- Préparation et installation de l'ensemble des PDA
- Formation de super utilisateurs sur chaque site
- Infogérance du parc de PDA et gestion du spare
- Hotline assurée pour chaque site
- Infogérance du serveur
Technologies :
- Côté PDA : .Net
- Connexion au SI client : SI propriétaire
- Mise en place de la plateforme HARMONIE : Windows Server, IIS, SQL Server
Configuration matérielle : Motorola Symbol MC70 GPRS