Danone

 
 

Business Case Transport "Une solution mobile transport responsable et normée"

Application de traçabilité des tournées de collecte de lait et de livraison


intermec_cn50

Terminal

Intermec CN50 3G, GPS

Réseau

GPRS/EDGE

Utilisateurs

100 chauffeurs

Sites

France 5 sites de collecte




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Client :

Groupe alimentaire français, acteur international majeur de la production et de la commercialisation des produits laitiers frais, de l'eau conditionnée, de l'alimentation infantile et de la nutrition clinique.


Quelques chiffres :

CA Groupe : 17 Milliards d'euros
19473 Km journaliers en moyenne
2802751 litres collectés en moyenne par jour


Problématique

Mission :
Remplacement d'une application mobile fonctionnant sur des PDA ancienne génération, en tirant partie des dernières technologies et en apportant des fonctionnalités à valeurs ajoutées.
-Développer une application mobile PDA de suivi des tournées de collecte de lait et de livraison (Lait et produits commandés).
-Développer un Back Office Web de gestion de suivi des tournées en temps réel : accès intranet pour les sites d'exploitation Danone, et extranet pour les prestataires externes.

Objectif :
-Optimiser les tournées en temps réel.
-Localiser à tout moment et dans les délais définis l'état d'avancement des livraisons et ce, fonction des critères de traçabilité.

Gains engendrés par l’application


-Suivi rigoureux des tournées.
-Augmentation de la productivité : prise de décision rapide sur l'organisation des tournées (routes coupées, lait de mauvaise qualité).
-Gains de temps avec l'aide à la navigation.
-Fiabilisation du transport (checklist de conformité du transporteur avant le démarrage de chaque tournée).
-Valorisation du métier.


Solution

Descriptif :
Application de suivi des tournées de collecte et de livraison
1. Gestion des capacités des attelages et des transferts de citernes pour respecter la règlementation européenne, anticiper les anomalies et adapter en temps réel les tournées.
2. Gestion par le chauffeur de la collecte (transfert au chauffeur de l'ensemble de sa tournée, à la fin de chaque collecte, transfert automatique des informations sur le Back Office).
3. Gestion des commandes sur le terrain et traçabilité de bout en bout (de la préparation jusqu'à la livraison).
4. Audit des installations et des tanks à lait avec prise de photo en cas d'anomalie.

Mise en place du back office Web de gestion et de suivi de tournées en temps réel
-Suivi en temps réel de l'état d'avancement des livraisons.
-Recherche à tout moment de l'historique.
-Statistiques d'activité.

Déploiement et infogérance réalisée par Rayonnance Distribution
- Préparation et installation de l'ensemble des PDA.
- Infogérance du parc de PDA.

Technologies :
Côté PDA : Microsoft .net (c#)
Connexion au SI client : interfaces multi-SI AS400+outil d'optimisation des tournées.
Mise en place de la plateforme HARMONIE de Rayonnance Technologies : Windows Server, IIS, SQL Server.
-gestion de la synchronisation GPRS.