Vous souhaitez digitaliser, optimiser et sécuriser vos opérations de livraison et de collecte ? La solution Harmonie Delivery Suite (HDS) de Rayonnance répond à l’ensemble de ces critères avec sa couverture fonctionnelle complète.

Pourquoi une application mobile métier permet d’optimiser vos livraisons ?

Le processus de livraison, simple de prime abord, est en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, notamment pour les tournées de distribution avec un nombre de destinataires conséquent. Entre les temps de trajets, l’impact trafic, le stationnement, le déchargement ou le chargement de la marchandise, les éventuelles prises de photos, la signature client et autre… La liste des actions à réaliser pour un chauffeur livreur ne cesse de croître avec le temps. Cette complexification du processus de distribution a évidemment comme vertu d’améliorer la satisfaction client et la qualité des prestations de livraisons et/ou collectes, toutefois cela impose aux organisations de mieux s’équiper pour optimiser et digitaliser ces tâches.

De nos jours il est donc primordial de fournir aux chauffeurs livreurs des outils d’aide et de simplification de leur travail quotidien. Une application mobile permet d’une part de digitaliser tout ou partie du processus de livraison et ainsi en finir avec les liasses papier (feuilles de tournées, bons de livraisons, protocole sécurité, plans d’accès sur site, lettre de voiture ou autre). D’autre part, elle va permettre d’automatiser la collecte des preuves de livraison (e-POD) avec la signature numérique des bons de livraison, la consignation des commentaires et des réserves, etc… Pour le transporteur ou le distributeur, cela représente à la fois un gain de temps et donc d’argent important mais permet également d’archiver en un rien de temps l’ensemble des éléments relatifs à la livraison pour une meilleure gestion des litiges et une expérience client améliorée grâce à la communication temps-réel des dites preuves de livraison.

Enfin, au-delà de la livraison en tant que tel, les applications mobile chauffeurs vont pouvoir remonter une multitude d’information en central, cela permettant aux planificateurs et gestionnaires transport de pouvoir être informés en temps-réel de la situation sur le terrain, l’avancement sur le planning de livraisons, les incidents et anomalies, etc… Là encore ce suivi « live » des opérations terrain va permettre une réduction des coûts internes en permettant une prise de décision rapide pour gérer l’aléa.

Une gestion et un suivi complet de vos livraisons avec l’application HDS

Une solution applicative métier comme Harmonie Delivery Suite va permettre de couvrir l’ensemble du processus de livraisons et/ou collectes de votre entreprise. Avec plus de 300 projets de mobilité menés depuis sa création, l’application mobile de Rayonnance équipe aujourd’hui des entreprises de toute taille, de la multinationale du transport routier de marchandises, en passant par certains des leaders de la distribution alimentaire ou encore des acteurs de la livraison du dernier kilomètre.

La solution se compose d’une application mobile pour vos chauffeurs livreurs, avec des fonctionnalités « à la carte » permettant de s’adapter aux exigences de votre activité, mais aussi d’une interface web (back office) de suivi des tournées en temps-réel, archivage des preuves de livraisons (e-POD) et dashboards de suivi pour l’analyse à posteriori de vos tournées.

Les fonctionnalités principales de la solution Harmonie Delivery Suite – HDS :

Côté application mobile

  • Identification chauffeur
  • Checklist chauffeur
  • Contrôle chargement de la marchandise
  • Check véhicule
  • Missions et navigation
  • Preuves de livraison et sign on glass
  • Notifications et alerting
  • Contrôle à quai
  • Etc…

Côté back office de suivi

  • Suivi temps-réel des tournées
  • Cartographie professionnelle
  • Messagerie
  • Prise de rendez-vous
  • Planification transport
  • Archivage des e-POD
  • Etc…

Une Application pensée expérience client et confort d’utilisation

Harmonie Delivery Suite est une application logicielle standard permettant une mise en œuvre contrôlée et sécurisée au sein de votre système d’information. Pensée expérience utilisateur, la solution s’adapte à vos exigences opérationnelles en proposant plusieurs modules optionnels tant au sein de l’application que s’agissant du back office web de suivi.

Côté confort, des écrans modernes et un processus fluidifié permettent d’inscrire la solution comme un véritable atout de votre « marque employeur ».

Enfin, concernant les interfaces et l’intégration de la solution à votre système d’information (ERP, TMS, etc…), l’application est adossée à notre middleware propriétaire facilitant l’échange de données et sécurisant la mise en œuvre de votre projet.