Clear Channel

 
 

Business Case Techniciens de Maintenance

Application de suivi d'activité et d'interventions des afficheurs et des techniciens de maintenance en matériel immobilier urbain (2 000 PDA sur 5 pays)


ep10_tc55

Terminal

PDA Psion EP10 Windows Mobile
et Zebra Motorola TC55 Android

Réseau

3G

Utilisateurs

2 000

Sites

7 pays
(France, Belgique, Ireland, Espagne, Suède, Norvège, Australie) 9 agences 2 sites techniques par région



logo_clear_channel


Client :

Clear Channel France est une filiale de Clear Channel Outdoor, acteur majeur mondial de la Communication Extérieure avec 1 million de dispositifs publicitaires dans 44 pays à travers les 5 continents. Présent en France entière, Clear Channel France est un acteur majeur sur le segment Grand Format et numéro 1 de la publicité dans les centres commerciaux et dans les parkings d'hyper-centre. Leader sur le marché du mobilier urbain dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants, c'est un acteur incontournable dans les plus grandes agglomérations françaises.


Quelques chiffres :

970 000 faces publicitaires
8 000 collaborateurs monde

CA 2008 :
Groupe 3,1 milliards de dollars
France 301 millions d'€, avec 1 250 collaborateurs.


Problématique

Mission :
Equipement par Rayonnance de 1 800 techniciens de maintenance en matériel urbain
(affichage public, espaces verts, …) sur 5 pays initialement.
En France, 9 agences avec 2 sites techniques par région d'une application mobile PDA et d'une application Back Office de suivi d'activité connecté aux 3 Systèmes d'Information nationaux.
Un technicien réalise jusqu'à 200 OT par jour.
Objectif :
Suivi des interventions terrain et des rapports d'intervention version électronique pour une gestion en temps réel.



Solution

Descriptif :
Fonctionnalité de l'application PDA
1. Informations, historique sur un équipement identifié par code barre, manuellement, GPS
2. Planning des ordres de travaux
3. Gestion d'un ordre de travail :
- Prise de photo
- Enregistrement de coordonnées GPS
- Renseignement des informations de l'équipement
- Heures et réalisation de l'OT
- Visualisation de l'historique des interventions
4. Navigation GPS
Technologies :
- Développement de l'application PDA sur mesure en .Net et utilisation de composants Rayonnance
- Mise en place de la solution Harmonie Formulaires de Rayonnance
- Mise en place du middleware Harmonie
- Mise en place de la connexion SAP avec l'informatique interne
- Mise en place des briques

Gains engendrés par l’application



1. Des objectifs commerciaux et stratégiques multiples :

- amélioration de la réactivité de l'information et donc de la qualité pour les annonceurs
- simplification de la communication avec le personnel terrain / outil de communication permettant de gérer plus efficacement les changements de dernière minute
- amélioration de la réactivité terrain dans le cadre du remplacement de panneaux, avec donc à terme une diminution des avoirs pour cause de non-affichage
- acquisition d'une visibilité plus rapide de l'activité sur le terrain, aux fins d'une amélioration de la planification de l'activité et des travaux nécessaires


2. Des objectifs opérationnels :

- application ergonomique
- meilleure organisation et gestion de l'activité
- valorisation des tâches par l'introduction des nouvelles technologies.


Développement et amélioration des processus internes pour les activités impactées, par exemple en permettant via le GPS une meilleure cartographie des emplacements.