Rayonnance, l’un des principaux acteurs français spécialiste de la digitalisation et de la traçabilité des process métier principalement pour les secteurs du Retail et Transport & Logistique, a vu son activité croître de 20 % en 2021 et vise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici à 2025, soit une progression de 40% par rapport au niveau de 2021.

L’ambition de Rayonnance est de devenir le guichet unique de référence de la digitalisation des process en proposant une offre complète : du consulting au développement d’applications sur mesure ou des solutions SAAS (Software) et à la fourniture du matériel (Hardware) en passant par l’offre de services associés (installation, infogérance, etc …).

Pour cela, l’entreprise met en place 7 chantiers stratégiques qui vont venir structurer le plan de développement et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Avec un chiffre d’affaires atteignant 36 millions d’euros en 2021 (contre 30 millions en 2020), Rayonnance est une société en croissance depuis 20 ans. Cette année, la société a de nouveau réalisé de nombreux projets pour de nouveaux clients (Cajoo, Eric Bompard, Courir, Adopt’, …) tout en continuant sa croissance en accompagnant ses clients historiques (Orange, Leroy Merlin, DPD, …) prouvant une fois encore la fiabilité et la solidité du groupe.

Evoluant actuellement sur un marché en pleine explosion, la société continue d’évoluer pour répondre aux besoins de ses clients. La digitalisation des entreprises s’est fortement accélérée au cours des dernières années et de nouveaux enjeux émergent notamment en matière de digitalisation des process et de traçabilité. Ainsi, sur le secteur du Retail et du Transport & Logistique, l’ambition de Rayonnance et de devenir le leader de la digitalisation et de la traçabilité de bout en bout : de l’entrepôt jusqu’à la livraison du dernier kilomètre, en passant par l’intérieur du magasin avec la digitalisation du parcours client et du métier du vendeur.

Dans ce contexte, Arnaud Affergan, Co-fondateur et Directeur commercial, souligne : « Rayonnance, société historique de la mobilité, propose une offre unique à ses clients en proposant une approche complète. Quand un client vient avec un besoin, nous pouvons l’accompagner du conseil stratégique à la réalisation concrète de son projet avec le développement de la solution et la fourniture du matériel. Nous travaillons avec plus de 70 retailers et plus de 40 sociétés dans le secteur de Transport & Logistique, nous connaissons les besoin de ces marchés et nous apportons toute notre expertise sur la digitalisation afin de fournir les projets les plus efficients. Nous avons une expérience et un savoir-faire unique sur le marché. »

Une « Ambition 2025 » portée par 7 chantiers stratégiques

Pour mettre en œuvre son projet « Ambition 2025 », Rayonnance compte s’appuyer sur la mise en place de 7 chantiers stratégiques. Au-delà des chantiers de structuration et d’organisation, un des piliers de cette vision s’incarne avec la réalisation de produits SAAS. En effet, face à l’évolution des tendances de marché vers une demande croissante des solutions en mode SAAS, Rayonnance souhaite développer ses propres produits et apporter toujours plus de valeurs à plus de clients.

Les avantages de cette orientation stratégique sont déterminants pour l’entreprise :

  • Profiter du meilleur de la technologie et des pratiques fonctionnelles
  • Réduire les délais projets et améliorer le time to market
  • S’affranchir de l’obsolescence et des problématiques d’exploitation
  • Permettre à ses clients de contrôler et moduler les dépenses en fonction de ses « besoins

L’expertise de Rayonnance sur des solutions sur mesures couplée à la puissance de ces nouveaux produits taillés à la force de leur savoir-faire permettra à l’entreprise d’adresser l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises, quel que soit le niveau de standardisation et quel que soit leur taille.

Le développement de Rayonnance reposera à la fois sur de la croissance organique et de la croissance externe. De nombreuses opportunités sont étudiées tant sur la partie Software que Hardware avec pour objectif de renforcer la proposition de valeurs offerte aux clients, toujours dans la continuité de cette vision de « Guichet Unique ».

Chez Rayonnance, les clients ont toujours été au cœur de l’attention et des décisions. La mise en place d’un chantier « Expérience client et Excellence » va permettre de renforcer cette approche Customer Centric et d’améliorer le service et le niveau de qualité offert aux clients.

Une « Ambition 2025 » portée par les Femmes et les Hommes de Rayonnance

La feuille de route stratégique à horizon 2025 de Rayonnance s’appuie également et de manière volontariste sur les collaborateurs de l’entreprise. Conscient que la réussite de ce projet résidera dans la capacité à le mettre en œuvre, Rayonnance dédie un chantier complet à l’expérience collaborateur. De la capacité à attirer les talents à la fierté d’appartenance, tous les sujets de Marque employeur sont adressés pour permettre aux meilleurs talents de venir et de rester : Pré-onboarding, Discovery Lunch, Communication interne, montée en compétences, plan de carrière, … C’est dans cette optique que Rayonnance vient de réécrire ses 5 valeurs, en collaboration avec tous les collaborateurs de l’entreprise. Ces 5 valeurs (Esprit d’équipe, Satisfaction Client, Excellence, Bienveillance et Innovation) sont les fondements de l’entreprise et permettront à tous de diriger les actions avec alignement.

Enfin, pour soutenir la réalisation de ces chantiers, plus de 20 postes sont à pourvoir sur les 6 prochains mois.

Et Arnaud Affergan de conclure : « Ce plan ambitieux est une nouvelle page pour Rayonnance. Après 20 ans de croissance, ce projet « Ambition 2025 » va nous permettre de passer un cap et d’atteindre nos objectifs tout en apportant toujours plus de valeurs à nos clients et de plaisir à nos collaborateurs. Nous sommes fiers de la réussite de Rayonnance : nous avons démontré notre capacité à délivrer des projets d’envergure et à innover pour apporter des solutions de digitalisation toujours plus pertinente. Aujourd’hui, nous sommes prêts à aller encore plus loin. »