Lafarge groupe Tollens

 
 

Business Case Force de vente

Application de Gestion commerciale


rayonnance_technologies_htc_hd2

Terminal

PDA GPRS HTC HD2

Réseau

EDGE/3G+

Utilisateurs

250 commerciaux

Sites

240 Points de vente




logo_lafarge_tollens


Client :

Lafarge peintures (Groupe Tollens) est le leader en France sur le marché de la distribution de peintures. 3ème acteur en France pour la fabrication et la distribution de peintures et produits de décoration, le Groupe TOLLENS (ex-Lafarge Peintures) est une entité multimarques de Materis Paints, un des 4 métiers du groupe Materis (un des leaders mondiaux de la chimie de spécialités pour la construction).


Quelques chiffres :

CA Groupe 2010 : 284 Millions d'euros
1250 collaborateurs en France
Force de vente : 250 commerciaux


Problématique

Mission :
Développer une application permettant aux commerciaux de gérer leur portefeuille clients et leurs ventes
Equipement par Rayonnance de 250 commerciaux d'une application mobile PDA connectée à JD Edwards.

Objectif :
Donner aux commerciaux l'accès depuis le terrain à la masse d'informations financières, de performance et produit disponibles dans le SI.


Solution

Descriptif :
Développement d’une application mobile PDA :

1.Préparation de tournée, gestion de l’agenda
2.Fiches clients détaillées, historique, compte-rendu de visites
3.Consultation des statistiques de vente au jour le jour
4.Saisie de bon de commande avec envoi en temps réel sur le fax du client

Technologies :
Connexion au Système d’information :

1.Interfaçage avec JD Edwards
2.Mise en place de la plateforme Rayonnance Harmonie

 Parmi quatre prestataires Rayonnance a été choisi, pour son expérience, ses conseils, sa maîtrise et son avance technologique, la qualité du développement et sa réactivité.

Yves Coutable - Responsable projet Lafarge Groupe Tollens
 Des commerciaux accros, qui ne peuvent plus se passer de leur PDA, quand on a voulu récupérer pendant quelques jours ces derniers afin d’installer la version d définitive de l’application et le module de synchronisation automatique.

Gains engendrés par l’application



Côté commerciaux :

- Réactivité du commercial : bénéficier d'informations pertinentes, disponibles au bon moment…,et mieux vendre
- Simplification des tâches administratives et rapport de visites : gain de productivité avec plus de temps dégagé pour la prospection
- Augmentation du nombre de visites utiles
- Motivation des commerciaux : différenciation vis à vis de la concurrence
(utilisation d'un PDA avec gestion d'agenda et des tâches à effectuer, intégrer dans l'application)


Côté encadrement :

- Mieux connaître nos clients, nos contacts
- Mieux analyser l'activité des ATC
- Améliorer la productivité par un meilleur ciblage des clients à visiter
- Améliorer le coaching des commerciaux