SLS GCI

 
 

Business Case Transport "Le paiement se mobilise !"

Application de suivi de livraisons avec paiement Carte Bancaire


Ingenico_iPA280

Terminal

PDA GPRS Ingenico IPA 280

Réseau

GPRS/EDGE

Utilisateurs

300

Sites

France




sls_cgi


Client :

Groupe SLS-GCI, spécialiste et leader français de la livraison sous protocole et de prestations de services, propose une offre globale et intégrée, B2B, B2C.
SLS GCI assure la distribution et la livraison de colis ou de marchandises pour le compte de ses clients, donneurs d'ordre ou tiers remettant (beaucoup d'e-commerçants), à destination de leurs clients finaux (entreprises ou particuliers).


Quelques chiffres :

CA 2011 : 85 Millions d'euros
1 500 000 livraisons en 2011 de produits
400 tournées par jour


Problématique

Mission :
-Développer une application mobile de suivi des tournées de livraison en temps réel avec lecture code à barres, GPS (géolocalisation), téléphone (appel au client avant la livraison ou à l'agence), prise de photos, et module de paiement par carte bancaire.
-Mise en place d'un back office de gestion des enquêtes de satisfaction.

Objectif :
-Tracer toutes les livraisons du quai de chargement au client final ainsi que les collectes et reprises.
-Pouvoir vendre des prestations complémentaires lors de la livraison.
-Encaissement sur site pour une gestion mobile de la facturation.

Gains engendrés par l’application


-Facturation rapide.
-Développement des ventes.
-Réactivité (remontée des alertes en cas de dépassement des délais définis, absence client lors de la livraison).
-Diminution des litiges (prise de photos, de position GPS, Edition d'un avis de passage, historisation des appels).
-Satisfaction client.


Solution

Descriptif :
Application de suivi des tournées
1.Tracer via lecture CAB toutes les livraisons depuis le quai de chargement jusqu'au client final, ainsi que les collectes & reprises.
2.Intégrer un module de vente additionnelle lors de la livraison sur le PDA (prestations supplémentaires et accessoires).
3.Gérer des règlements multiples (chèques, espèces, carte bancaire, …) et le journal de caisse du chauffeur.
Intégration d'une solution par carte bancaire centralisée (solution Axis d'Ingenico) permettant :
• d'encaisser les clients finaux en cas de contre-remboursement, ou de vente additionnelle lors de la livraison (prestations ou accessoires)
• de créditer le client en cas de dédommagement lors de la livraison
• solution évolutive permettant d'intégrer dans un deuxième temps des cartes privatives
Mise en place du back office Web de gestion des enquêtes de satisfaction.
Module de gestion d'enquêtes de satisfaction paramétrables et pour chacun des donneurs d'ordre.
Déploiement et infogérance réalisée par Rayonnance Distribution
-Préparation et installation de l'ensemble des PDA.
-Infogérance du parc de PDA et gestion du spare par site et d'un super spare chez Rayonnance.

Technologies :
-Côté PDA : .Net
-Connexion au SI client : TMS Hardis
-Mise en place de la plateforme HARMONIE de Rayonnance Technologies : Windows Server, IIS, SQL Server
-Synchronisation GPRS
-Gestion de parc (Harmonie Gestion)