Gunnebo

 
 

Business Case Techniciens de Maintenance

Application de suivi d'interventions en temps réel


rayonnance_technologies_mc55

Terminal

PDA Symbol Motorola MC55
Appareil Photo + Housse Mobilis

Réseau

EDGE

Utilisateurs

350

Sites

7 agences (France), Belgique



gunnebo_logo


Client :

Gunnebo est un des leaders mondiaux dans la fourniture d'équipements et de systèmes de sécurité pour le commerce, les banques, les secteurs tertiaire et industriel.

Gunnebo, acteur majeur en France (ex-Fichet Bauche) dispose d'une expertise unique et inégalée dans la fourniture de solutions de stockage sécurisé, de protection de sites, de contrôle d'accès et de gestion des espèces.


Quelques chiffres :

- 6000 personnes
- 25 pays
- CA 2009 : 640 millions d'euros de chiffre d'affaires, côté à la bourse de Stockholm (info web)
150 000 interventions par an en France


Problématique

Mission :
Equipement par Rayonnance de 300 techniciens de maintenance en matériel de sécurité sur 7 agences d'une application mobile PDA de suivi d'interventions connectée à SAP.
Application permettant de saisir les éléments nécessaires à la clôture des interventions sur sites et de gestion du temps des techniciens.

Objectif :
S'affranchir des flux papier des bons d'intervention.
Rationalisation des processus de facturation

 « Potentiel de gain important avec des évolutions futures prévues et le développement d'une application Web de planification »

Côté applicatif, pas question pour Gunnebo d’opter pour une solution du marché. Nous avons fait le choix d’un dévelopement spécifique pour rendre compte de multiples processus qui vont de la gestion des bons d’interventions et des flux de stock, en passant par la prise en compte des heures de travail’interventions et des flux de stock, en passant par la prise en compte des heures de travail

Alain Abgrall, Directeur des Services

Solution

Descriptif :
Développement d'une application mobile PDA :
- Suivi d'intervention
- Récupération du planning des interventions (Motifs d'intervention, description)
- Saisie du rapport d'intervention
- Gestion des pièces détachées via scan codes à barres (avec lien au stock véhicule)
- Gestion des temps (temps, de travail & trajet)
- Validation client et signature numérique
- Relevé de parc : relevé du matériel d'une catégorie donnée chez le client
- Préventif : saisie de gammes préventives.
- Gestion de la feuille de temps hebdomadaire (timesheet)
- Consultation stock véhicule & réalisation d'inventaire véhicule
- Gestion début/fin Journée et début/fin d'astreinte

Développement d'une application Back office Web
- Visualisation du statut d'activité du technicien
- Consultation de l'inventaire camion
- Consultation des rapports d'intervention sous format PDF
(pour être envoyés par mail ou par fax aux clients)
- Consultation des relevés de parc

Technologies :
- Développement de l'application PDA sur mesure en .Net et utilisation de composants Rayonnance
- Mise en place de la solution Harmonie Formulaires de Rayonnance
- Mise en place du middleware Harmonie
- Mise en place de la connexion SAP avec l'informatique interne
- Mise en place des briques

Gains engendrés par l’application


Réduction du délai de facturation de deux semaines à 2 jours
- Augmentation de la productivité technique : un volume d'interventions qui s'est accru de 5%
- Diminution des communications téléphoniques estimées à près de 40 heures par jour entre les techniciens et opérateurs de la plate-forme de GUNNEBO.
- Satisfaction client
- Valorisation du cœur de métier, un regain de motivation pour les équipes.