TDF

 
 

Business Case Techniciens de Maintenance

Application Smartphone de suivi d’interventions en temps réel


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Terminal

Nokia Lumia 625 et Douchette code-barres Bluetooth socket mobile série 7

Réseau

(4G, 3G, Wifi)

Utilisateurs

500 techniciens de maintenance

Sites

-10 400 sites
(2500 toits-terrasses)
-12 900 points de présence
Télécoms en maintenance



tdf


Client :

Le groupe TDF est une entreprise du secteur du numérique. Il assure la diffusion de contenus video et audio et développe des réseaux THD (très haut débit) ainsi que des datacenters pour héberger les données de ses clients.
Au cœur de ses activités, les techniciens de TDF interviennent sur les différents sites du réseau audiovisuel et télécoms de la société.


Quelques chiffres :

-3 000 personnes
-CA 2013 : 1.16 milliards d’euros
-42 000 interventions par an
-400 000 ordres de mission par an en France


Problématique

Mission :
Equipement par Rayonnance des 500 techniciens de maintenance d’une application mobile smartphone connectée au SI Maximo.

Objectif :
Optimiser la gestion en temps réel des interventions des agents sur le terrain.

Enjeux :
Disposer d’une solution ergonomique, flexible, pérenne offrant autonomie et sensibilité au réseau afin d’optimiser les échanges d’informations essentielles à la gestion de la qualité des services proposés aux clients


Solution

Descriptif
1-Visualisation de la liste des interventions à effectuer et des informations associées :
-Consultation des interventions
-Détails de l’intervention ou ‘BT’ : référence, site, client, objectif, créneau horaire, informations techniques, informations de sécurité, opérations à effectuer, commentaires,…
-Matériel prévisionnel à utiliser pour l’intervention
-Historique des opérations et liste des opérations à effectuer

2-Saisie d’un rapport d’intervention paramétré selon le type d’intervention (8 types différents au total)
-Horodatage des temps d’intervention
-Saisie d’un pré-diagnostic et d’une heure prévisionnelle de remise en route du service
-Réalisation d’une gamme de contrôles sur l’équipement (si applicable)
-Déclaration de pièces ajoutées, retirées ou remplacées, et des déchets récupérés sur site
-Prise de photo
-Déclaration de rétablissement du service
-Conclusion de l’opération et validation du compte rendu d’intervention

3-Gestion logistique des pièces utilisées pendant les interventions :
-Récupération, demande de pièces et transfert entre techniciens
-Création, réception et dépose de colis

4-Saisie et modification des temps d’activité des techniciens :
-Pré-remplissage des temps de trajet et d’intervention avec les temps saisis dans les rapports d’intervention
-Ajout de temps complémentaires : délégation, formation, temps hors temps travail,…

-Visualisation du récapitulatif du temps de travail effectif (TTE) hebdomadaire du technicien

5-Gestion détaillée des informations relatives aux sites d’intervention: coordonnées, informations de contact, itinéraires, contraintes et moyens d’accès, position GPS, informations de sécurité

les techniciens sont ravis par l’ergonomie et la fluidité d’un périphérique qui contribue à la revalorisation de la fonction. Certains ont même estimé qu’il favorisait des gains de temps importants, de l’ordre de plusieurs heures par semaine
Nous perdons moins de temps à appeler les techniciens pour savoir où ils en sont, ils sont plus concentrés sur le cœur d’activité et nous avons une vue parfaite des échanges effectués entre les terminaux et le serveur de mobilité
Laurence Millet, Direction des Opérations Coordinateur et Interface SI chez TDF :



Technologies et spécificités projet :

-Mise en place de la connexion au Système d’Information (GMAO) de TDF: Maximo
-Langage .NET sous Microsoft Windows Phone 8.1 réalisée à l’aide de Webservice
-Hébergement de la solution par TDF, mais infogérance réalisée par Rayonnance.
-Fonctionnalité de ‘reprise sur reset’ : sauvegarde automatique en cas d’interruption de l’application


Gains engendrés par l’application :

-Gain de temps dans la saisie du rapport d’intervention pour les techniciens (plusieurs minutes gagnées par rapport)
-Gain de productivité en permettant aux techniciens d’être dispatchés plus rapidement sur les lieux d’intervention
-Réutilisation des temps déclarés en intervention pour remplir les feuilles de temps -des techniciens (pas de double saisie)
-Optimisation des échanges d’informations en temps réel (taux de 35% à 85%)
-Valorisation du rôle des techniciens au travers d’un outil ergonomique, innovant et moderne